Envie de participer ?

 

EDITO JUIN 2016

 

Encore une saison qui se termine.

Riche en événements nous avons pu apprécier

  • Tous les mois un entraînement 10 avec nos amis internationaux vétérans.

  • Une super soirée dirigée par TSUKINO TAKASHI 4ieme DAN Champion du JAPON

  • Notre Gala annuel des Arts Martiaux 11 disciplines phares ont pu vous enchanter avec de superbes démonstrations.

  • Création de la section CHANBARA 10 kenshi de benjamin à vétérans se sont entraînes toute l'année pour pouvoir décrocher leurs premières ceinture au passage de grade de Champ sur Marne en juin, aux championnats de Seine et Marne Sarah, Christelle et Christophe montent sur le podium et ramènent les premiers médailles ,

  • La section JUDO n'est pas en reste présent a toutes les compétitions amicales et officielles nos judokas nous ont eux aussi ramené de superbe résultats. Le club voit aussi le cercle de ses haut gradés s'agrandir puisque RUDY SCHWIN obtiens sa 2ieme DAN en début d'année.

  • Fin Juin le Judo Club du Pays de Biere deviens l'Entente Sportive Art Martiaux du pays de bière et va nous permettre de vous proposer de nouvelles disciplines des septembre .

 

BONNE VACANCES à TOUS

sportivement

Christophe

 

 

EDITO AVRIL 2014

Apres un début d'année placé sous les cambriolages et dégradations en tout genre 7 fois obligés de nettoyer aider des parents le TATAMI de fond en comble  nous pouvons enfin pratiquer notre sport sans inquiétude. Les enfants on super bien tournés sur les compétition de BOISSISE ,PONTHIERRY MAISSE ou CHILLY les grands ne sont pas en reste avec Sarah selectionnée pour la COUPE de FRANCE à l'INJ à PARIS. 

Reste un dernier trimetre quelques compétitions à venir et le traditionnel spectacle repas de fin d'année

Sportivement                                                       image01_etre-bien-bonhomme.gif

Christophe.

RAPPEL :       Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le votre. Vous pouvez participer à son animation en participant au forum mais aussi en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club.

Nous sommes à l'écoute de vos remarques.
A bientôt

 

 

 

 

 

EDITO Janvier  2013

CEREMONIE DES VOEUX

Le "Kagami-Biraki" était, dans le Japon ancien l'une des principales cérémonies durant les fêtes. De nos jours, il est toujours pratiqué dans certains Dojo traditionnels au Japon et a lieu le 11 janvier au Japon. La cérémonie annuelle des voeux Kagami Biraki est une réunion des pratiquants pour une cérémonie qui doit faire prendre conscience de l’éthique et de la tradition. Dans certains Dojo traditionnels la période du nouvel an, Kagami Biraki peut ressembler à un nettoyage de printemps autant matériel que spirituel. Les Dojo sont nettoyés,repeints, arrangés, il peut aussi y avoir une cérémonie de purification.Du sel est alors jeté dans le Dojo à titre de symbole de pureté, bonté et vertu, il est ensuite balayé emportant avec lui toutes les impuretés matérielles et spirituelles du passé. Le Kagami Biraki marque la fin des festivités du nouvel an Shogatsu qui sont au Japon les plus sont aussi placées dans le Dojo, des gâteaux de riz sucrés placés en tas de plus en plus petits avec une nikan (mandarine) au sommet sont placés au Kamiza. Ces confiseries appelés kagami Mochi symbolisent la bonne fortune et l’abondance.   Leurs noms ont donné la première moitié du nom de la cérémonie tandis que leurs ouvertures Hiraku afin de les consommer en a fourni la seconde moitié. Les morceaux sont généralement dégustés en les trempant dans une pâte de haricots et le contenu d’un tonneau de saké est partagé.Le kakami Biraki est aussi un moment d’échange de cadeaux, une rencontre conviviale et de dégustation de mets.Le KAGAMI BIRAKI qui signifie "ouvrir le miroir" et non pas comme on le voit souvent "briser le miroir" est donc une cérémonie traditionnelle japonaise pour le nouvel an et était à l'origine un desrites qui ponctuaient l'année dans les familles de bushi (guerriers) et avait lieu le 20 janvier. Les Samurai ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armure,casque, armes) et les déployaient. Mais le 20 janvier 1651 le shogun Tokugawa IEMITSU, troisième de la lignée des Shogun TOKUGAWA décède. On changea alors en 1652 la date de lacérémonie pour qu ’elle ne corresponde pas à l'anniversaire de samort. On la fixa alors au 11 janvier, l'associant à un autre rite, le KURA-BIRAKI. Le Kura étant le grenier à riz, il s’agissait en fait de la reprise officielle du travail pour la nouvelle année.Kura

Naissait alors la cérémonie du KAGAMI-BIRAKI qui symbolise lerenouveau et la prise de position ce qui peut s'apparenter à nos bonnesrésolutions. Le nouvel an est une période ayant une signification trèsparticulière pour les japonais.Maître Jigoro KANO, fondateur du Judo Kodokan, a repris cette tradition au sein de son école dès 1884.Traditionnellement lors du Kagami Biraki pouvait se dérouler unecérémonie Shinto ainsi que le partage du gateau de riz, le Kagami Mochi que l'on brisait avec un maillet, le partage de saké contenu dansun tonneau dont le couvercle est également brisé avec un maillet. Il se déroule ausssi des démonstrations de type Kata ou autres. On peut également avant les Enbu (démonstration traditionnnelle) déposer desfleurs, un arrangement floral, des branches sur le Kamiza.De nos jours dans le Dojo traditionnels, cette cérémonie comporte différentes activités permettant d'honorer les pratiquants, le Dojo,l’école, etc… sans bien-sur chercher à flatter l'égo. Elle peutégalement être médiatisée et servir d'informations et de relations avecles autorités locales, régionales, nationales. Elle est aussi l’occasion deremise de diplômes, récompenses diverses, de faire le bilan surl’année écoulée et présenter les projets de l‘année à venir. Cette cérémonie des voeux est un moment tout à fait privilégié d'un Dojo Traditionnel où tous les que de manifester leurs attachements à leur discipline, à leur école et leurs reconnaissances à celui qui leur enseigne ainsi qu’à ceux quicontribuent à cet enseignement (maîtres du passé, élèves dudojo, etc…).

Bonne et heureuse Année 2013 a tous ainsi qu'a vos familles

Christophe , les moniteurs et le bureau.

 

EDITO Juin  2012

Bonjour,
Hé oui je Judo club a 30ans c’est l’âge de raison dit on ou encore ce sont les noces de Perle dans les mariages.
Pour ma part j’ai l’impression que c’était hier que le club a été créé par Henri ALONSO et Jean-Claude Mignon qui n’était pas encore député à ce moment-là. De cette époque je ne pourrais guère vous en parler j’ai franchis les portes du DOJO en septembre 88 je laisserai donc le soin aux créateurs de vous en parler le club venais d’arriver dans la salle que l’on appelait : salles des sports. Cette salle nous la partagions avec le tir a l’arc, la danse, le foot & le PING PONG avec qui nous étions en froid ils avaient les mêmes jours et les mêmes horaires que nous le cours était rythmé par les bruits des balles sur les tables & nos chutes déconcentraient les pongistes c’était aussi l’époque des disputes à la PAGNOL chaque association voulants toujours plus de place dans la salle.
Il fallait monter & démonter le TATAMIS chaque jour de cours, nous avions qu’un vestiaire mixte et les parties de rigolade étaient de rigueur.
Henri avait déjà formé les deux premières ceintures Noires du club : Maitre Ceslaw KLIMESAK qui monte toujours sur le TATAMIS à plus de 60 ans et son fils Stéphane qui nous fait l’amitié de passer encore de temps en temps au club. Le club grossit 50 , 60 80 élèves passent deux heures tous les semaines à s’entrainer .HENRI est aidé pendant les cours sur le tapis par Bernard FLORY notre actuel président les élèves montent en grade il participent aux compétitions et les premiers résultats arrivent.
1989 le club a 7 ans Henri me demande si je peux lui servir d’assistant professeur pour remplacer Bernard nous faisons les 3 cours à deux dans un premier temps puis je prends en charge le cours adulte seul .Quelque noms de compétiteur de l’époque vont rappeler des souvenirs : Les frères Cabané , Sébastien SAVI , Stéphane HUET , Karine DUVEAU, Stéphane KLIMESAK , Aurore CAMBIEN, Isabelle & Karine MENAGER, Richard & Grégory COLIN qui avec l’aide d’Henri intégrera la section sport études d’Orléans et fera une très belle carrière en équipe de France et au niveau national . C’est aussi l’époque du JURASIK PARK club d’ancien judokas qui suite a un pari ont repris du service on se souviendra de la fameuse immobilisation dite cassoulet de Patrick Ménager.
Pour l’année 2000 Henri décide de partir en retraite dans le grand sud et me laisse seul au commande du bateau le club grandi toujours 100, 120 puis 160 élèves foulent le tatami les résultats suivent mes premières ceinture noires Cyril Bernard et Antoine Duret la relève suit
Régulièrement nos judoka se qualifient lors des différent championnats organisé par le Comité de Seine et Marne et la Fédération nous participons a de nombreux tournois interclub bravo a toute l’équipe de compétiteur Marc, Kevin, Rudy ,Florentin, Valentin ; Julien ; Les filles ne sont pas en reste Stéphanie LEROY est première à se sélectionner pour les Championnats de France inter-entreprises suivront Véronique Rivière Lucie Savie ,Lucile Vareillaud , Sarah Bouillaux.
Dernièrement se sont les vétérans qui nous mettent à l’honneur avec une belle place au championnat du monde vétéran d’olivier Morel et Véronique Rivière
Voilà je vous ai retracé rapidement 30 ans du club il me reste plus qu’a vous souhaiter un bon spectacle et une très bonne soirée

Christophe

EDITO Janvier  2012

Fêté le 11 janvier au Japon, le Kagami biraki signifie « Ouvrir le miroir » et non pas Briser le miroir.

Traditionnellement, on brise le couvercle d'un tonneau de saké (komodaru) afin de le déguster lors d'une cérémonie shinto.

Lors de cette cérémonie, les participants échangent des mochi appelés Kagami mochi (en) (???) qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l'année écoulée.

Le Shogun Tokugawa était le premier il y a 300 ans à introduire cette cérémonie. Avant de partir en guerre il brisa le couvercle d'un tonneau de Sake afin de partager avec ses daimyos. Ayant remporté la victoire une tradition était née. Plusieurs arts martiaux et Dojo ont introduit cette cérémonie afin de souligner le premier entraînement de la nouvelle année.

bonne année 2012 a tous

tof

 

EDITO Septembre  2011

Ça y est, c’est déjà la rentrée

Nous le savons tous, quand Septembre pointe le bout de son nez, c’est qu’il est temps de ranger les palmes et maillots de bain pour laisser place aux trousses, cartables et cahiers !

Ainsi, le lundi 5 septembre, tous les bambins petits et grands  reprendront le chemin de l’école et du travail . Et si certains sont vraiment enthousiastes, d’autres iront en rechignant et en traînant des pieds… Mais oui mes petits, il faudra bien se remettre à travailler !

Heureusement le Judo est la pour vous détendre physiquement et psychologiquement Plaisir du sport, équilibre du corps et de l’esprit, contrôle de soi et respect des autres... si le judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre. D’où le respect de règles élémentaires de vie. Adopte-les sans hésiter : elles te rendront plus fort sur le tatami... et dans la vie.

Sportivement votre

Christophe.

EDITO Juin 2011

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

Le code moral

image01_amitie.gif
L'amitié

« C’est le plus pur des sentiments humains »

image02_courage.gif
Le courage

« C’est faire ce qui est juste»

image03_sincerite.gif
La sincérité

« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

image04_honneur.gif
L'honneur

« C’est être fidèle à la parole donnée »

image05_modestie.gif
La modestie

« C’est parler de soi-même sans orgueil »

image06_respect.gif
Le respect

« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

image07_contrôle-soi.gif
Le contrôle de soi

« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

image08_politesse.gif
La politesse

« C’est le respect d’autrui »

Les valeurs complémentaires

Le meilleur emploi de l'énergie

image09_energie.gif

Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.
Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.

Entraide et Prospérité mutuelle

image10_entraide.gif

En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et
par l’union de notre force et de celle des autres.
La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur

image11_shin-ghi-tai.gif

« SHIN », correspondant à la valeur morale,
« GHI », valeur technique,
« TAI », valeur corporelle.
Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres

édito MAI 2011

Entretenez la jeunesse qui est en vous!

La jeunesse ne se mesure pas seulement en nombre d'années, c'est aussi une question  d'attitude posistive .Cela repose sur des gesets simples mais essentiels comme garder sa fraicheur d'esprit et son ame d'enfant. Et toujours penser à prendre soin de son corps .

Les bienfaits du judo  

Ils sont d'abord physiques car le combat en lui même suppose le développement  d'importantes  ressources physiques , aussi bien musculaires , que cardio-vasculaires . Il entretien par ailleurs une importante souplesse et développe le sens de l'équilibre .Enfin il faut noter que malgré les mises en garde énoncées ci-dessus il n'existe pas de contre-indication à la pratique du judo .Il s'adresse à tous publics et est recommandé pour les enfants à l'unanimité par les pédiatres. professionnels.

Sportivement

Christophe.

édito Février 2011   

 

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :
"Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".
"En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."
 

 

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

 

image04_combat5.gif

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
 

Soptivement

Christophe

 

édito JANVIER 2011 

Être bien dans son corps et dans sa tête

On n’est pas judoka, on le devient ! Comme pour tout art martial, tu remarqueras que la pratique du judo s’accompagne d’un mode de vie basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit et sur le principe du respect : celui des autres avant tout, de tes camarades, partenaires et adversaires, mais aussi le respect de toi-même. Le judo, c’est l’école de la vie... puissance zen !

 Plaisir du sport, équilibre du corps et de l’esprit, contrôle de soi et respect des autres... si le judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre. D’où le respect de règles élémentaires de vie. Adopte-les sans hésiter : elles te rendront plus fort sur le tatami... et dans la vie.

BONNE ET  HEUREUSE ANNEE 2011 santée argent bonheur

  Sportivement                                                       image01_etre-bien-bonhomme.gif

Christophe.

RAPPEL :       Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le votre. Vous pouvez participer à son animation en participant au forum mais aussi en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club.

Nous sommes à l'écoute de vos remarques.
A bientôt